Météo locale :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Situé en Petite Rade, face à Port Moselle et à proximité des autres ports de plaisance de Nouméa, Nouville Plaisance offre, sur un terre-plein aménagé de près de 1,5 hectares, l’ensemble des infrastructures, services et prestations nécessaires à la maintenance, l’entretien et la réparation de bateaux de plaisance ou professionnels.

Attention : le fonctionnement de Nouville Plaisance est réglementé par arrêté ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement) qui limite ou interdit certaines activités. En cas de doute ou pour de plus amples informations concernant les travaux autorisés et interdits ou limités, s’adresser à la capitainerie de Nouville Plaisance.

Aucun navire abordant en Nouvelle-Calédonie en provenance de l’étranger n’est autorisé à faire escale, ni même mouiller, dans les eaux calédoniennes avant d’avoir effectué les formalités d’entrée dans un port d’entrée. Ces derniers sont au nombre de six : Port Moselle et Port du Sud (Nouméa), Koumac, Touho, Hienghène et Wé (Ile de Lifou).

Le pavillon de courtoisie et le pavillon jaune (lettre Q) doivent être hissés dès l’entrée dans les eaux territoriales. Le pavillon jaune doit être maintenu jusqu’à l’achèvement des formalités.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • CAPITAINERIE
    Ouverture du site du lundi au jeudi de 7h à 15h, le vendredi de 7h à 14h.
    Accès au site pour les clients 24h/24, 365 jours par an.

    • SERVICE DE LA CAPITAINERIE
      Réception du courrier, informations météorologiques et touristiques, assistance pour les formalités administratives. Nombreuses enseignes liées au monde maritime.

     

    • SERVICE DU PORT
      Manutention par travelift, calage sur bers, eau/électricité à la demande, récupération des déchets et huiles usées, chariots (un jeton est délivré sous caution de 1000 CFP), sanitaires et douches (une puce magnétique est délivrée sous caution de 7000 CFP). 
  • STATION D’AVITAILLEMENT DE PORT MOSELLE
    Tél./Fax : (687) 28 97 47
    Mail : cap.moselle@lagoon.nc
    Située au bout de la digue, distribution d’essence, gasoil, lubrifiants, glaçons, alimentation générale, accastillage, laverie. Ouverture au public du lundi au dimanche et jours fériés de 7h à 18h. Veille VHF canal 67, indicatif : « Cap Moselle  » : mêmes horaires.
    Le carburant peut être acheté hors taxes après avoir procédé à la clearance de départ (demander les formulaires au bureau des douanes). L’ensemble des installations de la station est soumis à des contrôles (cuves, pompes…) du pétrolier en place afin de garantir un carburant propre à ses clients (rapport consultable sur demande). Un soutage par camion peut aussi être réalisé.