Météo locale :

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

En plein cœur de Nouméa, Port Moselle (position: 22° 16,8 de latitude Sud et 166° 26,3 de longitude Est) est un équipement d’accueil qui offre tous les services d’un port de plaisance moderne aux plaisanciers calédoniens ou en escale.

Ils ont à leur disposition toutes les prestations nécessaires pour passer un agréable séjour : accueil personnalisé et de qualité, locaux sanitaires, eau, électricité, récupération et tri sélectif des déchets et des huiles usagées, stationnement automobile, service de courrier, etc….

La capacité totale du port est de 550 places à flot et 90 places à terre et il dispose d’un tirant d’eau moyen de 6 mètres. De nombreux restaurants et commerces se trouvent à proximité et il est possible de se rendre à pied en quelques minutes au centre ville ou au Quartier Latin tout proches.

FORMALITÉS D’ENTRÉE

Aucun navire abordant en Nouvelle-Calédonie en provenance de l’étranger n’est autorisé à faire escale, ni même mouiller, dans les eaux calédoniennes avant d’avoir effectué les formalités d’entrée dans un port d’entrée. Ces derniers sont au nombre de six : Port Moselle et Port du Sud (Nouméa), Koumac, Touho, Hienghène et Wé (Ile de Lifou).

Le pavillon de courtoisie et le pavillon jaune (lettre Q) doivent être hissés dès l’entrée dans les eaux territoriales. Le pavillon jaune doit être maintenu jusqu’à l’achèvement des formalités.

Un visa d’entrée en Nouvelle-Calédonie est exigé pour certaines nationalités (se renseigner auprès des consulats et ambassades de France au préalable).

Pour plus d’informations vous pouvez envoyer un mail à :

usg-port-noumea-paf988@interieur.gouv.fr

Le régime de l’importation en franchise temporaire (IFT) est accordé dans deux cas. Pour une durée de six mois, en une ou plusieurs fois, au cours d’une période de douze mois consécutifs, ou pour une durée d’un an aux personnes qui n’ont pas séjourné en Nouvelle-Calédonie pendant les trois années antérieures. Vous pouvez les télécharger ci-contre et l’envoyer à port-noumea@douane.finances.gouv.fr avec en copie contact@sodemo.nc

Pour plus d’informations contactez le service des Douanes :

http://douane.gouv.nc / port-noumea@douane.finances.gouv.fr

L’importation de tout animal, de tout végétal et de tout produit d’origine animale ou végétale est interdite en Nouvelle-Calédonie. Des dérogations peuvent être accordées, notamment pour les chiens et les chats. S’adresser au Service Vétérinaire et de la Protection des Végétaux – BP 256 – 98845 Nouméa cedex.
À l’arrivée en Nouvelle-Calédonie, les animaux, végétaux et produits dérivés doivent être déclarés auprès des agents de ce service.

Pour plus d’informations :

http://davar.gouv.nc/portal/page/portal/davar/ ou davar.sivap-ivmp@gouv.nc

SÉJOUR

PROCÉDURE D’APPROCHE

A l’approche de la marina, appeler  » Port Moselle  » en VHF sur le canal 67 et préciser le nom du bateau et sa longueur hors-tout. La veille VHF est assurée tous les jours de 7h à 18h par le personnel portuaire qui indiquera le poste sur lequel le navire devra s’amarrer et assistera le capitaine dans la manœuvre d’accostage. En cas d’arrivée nocturne, il est interdit de pénétrer à l’intérieur du port et de s’amarrer à un emplacement libre. L’approche de nuit dans la baie doit se faire avec prudence car de nombreux bateaux y sont ancrés sans feux de mouillage.

FORMALITÉS D’ENTRÉE

Le personnel portuaire assistera le capitaine du navire pour effectuer les formalités administratives d’entrée en Nouvelle-Calédonie.

RÉSERVATIONS ET SÉJOURS D’ESCALE

Le séjour est limité à 3 jours en haute saison (15 mai-15 décembre) et à 6 jours en basse saison.

FORMALITÉS DE DÉPART

Les formalités de départ doivent être faites dans les 24 heures précédant le départ et au plus tard le vendredi pour les bateaux quittant le Territoire pendant le week-end. Quand un navire quitte Nouméa, il n’est plus autorisé à faire escale sur le Territoire de Nouvelle-Calédonie, y compris à l’île des Pins et aux îles Loyauté.

DÉTAXE

Les plaisanciers non résidents qui séjournent temporairement en Nouvelle-Calédonie bénéficient du régime d’importation en franchise temporaire pour tous les biens leur appartenant lors de leur entrée en Nouvelle-Calédonie. Informations complémentaires : http : //douane.gouv.nc

PLAN

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • CAPITAINERIE DE PORT MOSELLE
    6 rue de la Frégate Nivôse
    BP 2960 – 98846 Nouméa  cedex
    Nouvelle-Calédonie
    Tél : (687) 27 71 97
    Contact : port.moselle@sodemo.nc
    Ouverture au public : 8h/16h tt les jours et samedi 8h/11H. Veille VHF canal 67, indicatif : « Port Moselle » 7j/7j de 7h à 18h. Veille VHF de nuit de 18h à 7h du matin pour la sécurité des biens et des personnes uniquement.

    • SERVICE DE LA CAPITAINERIE
      WIFI gratuit, réception du courrier et transmission de télécopies, messagerie téléphonique, informations météorologiques et touristiques, assistance pour les formalités administratives, affichage de petites annonces.

     

    • SERVICE DU PORT
      Assistance à l’amarrage, remorquage, enlèvement des déchets et huiles usées en sortie de chaque ponton, chariots (un jeton est délivré sous caution), cabines téléphoniques, eau et électricité (5, 10 ou 15 A sous 220 V), station d’avitaillement, bacs de tri sélectif (à l’entrée du port à sec), sanitaires et douches (une puce magnétique est délivrée sous caution), emplacement de stationnement pour vélos, motos et automobiles, casiers d’armement.

Tarif Port Moselle

  • STATION D’AVITAILLEMENT
    Tél./Fax : (687) 28 97 47
    Mail : cap.moselle@lagoon.nc
    Située au bout de la digue, distribution d’essence, gasoil, lubrifiants, glaçons, alimentation générale, accastillage, laverie. Ouverture au public du lundi au dimanche et jours fériés de 7h à 18h. Veille VHF canal 67, indicatif : « Cap Moselle  » : mêmes horaires.
    Le carburant peut être acheté hors taxes après avoir procédé à la clearance de départ (demander les formulaires au bureau des douanes). L’ensemble des installations de la station est soumis à des contrôles (cuves, pompes…) du pétrolier en place afin de garantir un carburant propre à ses clients (rapport consultable sur demande). Un soutage par camion peut aussi être réalisé.

 

  • SERVICES OFFERTS AUX NAVIRES EN ESCALE MOUILLÉS À L’EXTÉRIEUR DU PORT
    Le contrat « annexe » de Port Moselle permet aux navires mouillés à l’extérieur du port de bénéficier de l’ensemble des services de Port Moselle. Attention, le nombre de places est limité. Prendre contact avec la capitainerie de Port Moselle pour connaître les disponibilités et s’inscrire en liste d’attente.