Travaux d’extension des pontons

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Mise à jour le 5 janvier

Janvier 2021 :

  • Semaine du 11 janvier : début de la pose des 2800m de chaines restants sur les extrémités des pontons F, G et H.
  • Test des aussières cycloniques ponton B pair et C impair le 14 janvier 7h. La présence des clients ne sera pas nécessaire, les agents de la SODEMO se chargeront de la mise en tension si nécessaire. Pas de pénalités en cas de non présence.
  • Jeudi 7 janvier, dépose des aussières de sécurité du ponton F puis démobilisation de ce ponton la semaine du 11. Entre le mercredi 13 janvier et le mercredi 20 janvier, pose des nouvelles aussières sur une partie du ponton F, livraison estimée de la totalité du ponton vers le 20 janvier pour placer les clients à leur place définitive.
  • Contrôle des aussières jeudi 7 janvier ponton H côté I et I côté H et vendredi 8 janvier ponton A côté B et B côté A. Pour les pontons suivants, informations à venir. La présence des clients ne sera pas nécessaire, les agents de la SODEMO se chargeront de la mise en tension si nécessaire. Pas de pénalités en cas de non présence.
  • Semaine du 11 janvier, pose des 2800m de chaines de 32mm restants (temps de pose estimé, 10 jours) de la station vers le ponton E.
  • Pose des corps morts restants (38) dans la zone des K principalement mi mars. L’ancien dispositif est encore en place en cas de risque cyclonique. Temps de pose estimé, 11 jours.
  • Une mission de contrôle (réalisée par SOCOTEC) est diligentée par la SODEMO tout au long du chantier pour contrôler les travaux réalisés par les mandataires des différents lots du marché d’extension.
  • Pour les bateaux à fort déplacement (bateau en acier notamment), une section supérieure des aussières pourra être proposée (et donc un ajustement du tarif de location de ces aussières en fonction).
  • Le prix de location par mois des deux aussières sera de 400 CFP HT pour un bateau inférieur à 16m et 1200 CFP HT pour un bateau supérieur à 16m.

 

Décembre 2020 :

La dépression tropicale ne concerne plus la Nouvelle-Calédonie. La démobilisation du ponton F se fera la semaine du 11 janvier, un mail à tous les clients concernés sera envoyé ainsi qu’une prise de contact par téléphone. L’ancien amarrage cyclonique reste en place jusque là. La pose des aussières cycloniques se poursuit toujours en devrait prendre fin pour milieu de semaine prochaine. Des plongeurs supplémentaires sont mobilisés la semaine du 14 décembre.

Les pontons B, C, D, E, G, H et I ont été livré et peuvent maintenant accueillir leurs nouveaux résidents. Le ponton A et les pontons K seront démobilisés lors du 1er trimestre 2021, plus d’informations à venir.

Tous les clients replacés sur des places provisoires ou définitives auront des aussières cycloniques mises à disposition par la SODEMO en place soit immédiatement soit dans les tout premiers jours qui suivent. Nous avons un protocole en place avec la société de plongée pour parer rapidement à une venue éventuelle d’un phénomène cyclonique de début de saison.

Un test de mise en tension sera effectué courant décembre ou début janvier, dès que les places accueilleront leurs clients définitifs. Cela fera l’objet d’une communication spécifique.

 

Point sur les moyens de sécurité cyclonique :

  • la totalité des brides/colliers de pieux sont posés (115)
  • 44 corps morts de 10T ont été mis en place et 69 autres corps morts remplaceront ceux actuellement en place (zone des K principalement qui n’influent pas pour le moment à la sécurité de l’ancien dispositif déjà en place)
  • les chaines mères (que la SODEMO a réceptionné depuis plusieurs semaines) complèteront le dispositif pour aller s’accrocher sur les brides. Des manilles de 42T de rupture les lient aux brides.
  • au total, il y a 1400T de corps morts en place et 300T de chaines mères pour assurer la sécurité de vos bateaux
  • les aussières cycloniques sont en place sur les pontons A des 2 côtés (sauf extrémité), B des 2 côtés (sauf 4 postes à équiper), C des 2 côtés (sauf 2 postes), D des 2 côtés (sauf extrémité), E 50% des 2 côtés (reste en cours), G 50% des 2 côtés (reste en cours), H des 2 côtés sauf extrémité, I côté H. Le reste à poser se réalise en ce moment même et devrait se terminer semaine du 21 décembre. Le ponton F est pour le moment encore équipé des anciennes aussières. Pour les pontons K, l’ensemble de l’ancien dispositif est encore en place et ne sera changé que vers mars (à confirmer).

 

Novembre 2020 :

PHASE DE CHANGEMENT DES PONTONS
Les pontons B, C et D ont été livré et peuvent maintenant accueillir ses nouveaux résidents. Le démontage du ponton E commence le 16 novembre pour une livraison estimée semaine du 30 novembre.

Tous les clients replacés sur des places provisoires ou définitives auront des aussières cycloniques appartenant à la SODEMO en place.

Suite au blocage du Port Autonome, le planning pourra fortement être modifié dans les semaines à venir. Mais tous les clients seront appelés pour effectuer les mouvements de place.

 

Octobre 2020 :

PHASE DE CHANGEMENT DES PONTONS
Le ponton B a été livré vendredi 16 octobre et peut maintenant accueillir ses nouveaux résidents. Le démontage du ponton C commence le 19 octobre pour une livraison estimée jeudi 29 octobre.

Les enrobés du parking seront finalisés jeudi 22 octobre.

 

Septembre 2020 :

PHASE DE BATTAGE DES PIEUX
La barge sera ramenée depuis la panne H au quai des scientifiques le 9 septembre à 7h. Ainsi l’approche de la station service sera perturbée pendant environ 1h30 du fait de la proximité du remorqueur avec la station ; merci de respecter les consignes de navigation en place ce jour là. Puis la barge ira le 10 septembre au ponton A jusqu’au 14 septembre pour y battre un pieu.

Enfin, la barge sera du 14 septembre au 23 septembre dans la zone des pontons K en suivant un plan de déplacement allant du K0 au K6 pour y battre 5 pieux. Les professionnels seront informés individuellement.

A venir, les dates des mouvements des bateaux pour changer les pontons.

 

Août 2020 :

La démobilisation du ponton I a débuté pour, dans un premier temps, enlever les mouillages et les aussières cycloniques. La barge viendra ensuite battre les pieux des futurs catways. Suivra la phase de démontage et montage du nouveau ponton puis nous pourrons ainsi réattribuer les postes.

La barge finira de battre les pieux des pontons G et H avant de quitter normalement le port en septembre/octobre.

Période de battage en extrémité de ponton, sous réserve de décalage en cours de période :

Panne G et H : 26/08 au 07/09

Panne A et K : 09/09 au 22/09

 

Juillet 2020 :

Attribution des nouvelles places :

  • Le plan d’eau actuel sera dans la mesure du possible calqué sur le nouveau plan d’eau avec la partie étendue. Certaines catégories, places ne pourront pas être conservées, nous proposerons donc un autre emplacement sur le même ponton ou sur un autre ponton. Des changements pour certains bateaux seront inévitables et on tachera de trouver les meilleures solutions.

 

Période de battage en extrémité de ponton, sous réserve de décalage en cours de période :

  • ponton D du 15 au 24 juillet
  • ponton E du 29 juillet au 4 août
  • ponton F du 5 au 11 août
  • ponton G du 13 au 16 août
  • ponton H du 17 au 21 août
  • ponton I du 24 août au 7 septembre
  • ponton A du 8 au 9 septembre
  • pontons K0 et K1 du 10 au 14 septembre
  • ponton K3 du 15 au 16 septembre
  • pontons K5 et K6 du 17 au 23 septembre
  • pontons annexes et station remaniés en janvier 2021 plus d’informations dans les mois à venir.

Juin 2020 :

Les travaux d’extension des pontons débuteront la semaine du 17 juin. Il s’agira dans un premier temps de battre des pieux supplémentaires puis de changer l’ensemble des pontons et bornes dans un second temps pour disposer d’un port neuf en fin d’année. D’ici là, lors de vos navigations dans le port merci d’être vigilant afin d’identifier la barge ainsi que les nouveaux pieux battus au fur et à mesure. Pendant cette période de battage de pieux, de fortes nuisances sonores auront lieu, nous ne pourrons les limiter.

Période de battage en extrémité de ponton, sous réserve de décalage en cours de période :

  • ponton B jusqu’au 2 juillet
  • ponton C du 3 au 15 juillet
  • ponton D du 15 au 24 juillet
  • ponton E du 24 au 31 juillet
  • ponton F du 1 au 5 août
  • ponton G du 5 au 11 août
  • ponton H du 11 au 21 août
  • ponton I du 24 août au 7 septembre
  • ponton A du 8 au 9 septembre
  • pontons K0 et K1 du 10 au 14 septembre
  • ponton K3 du 15 au 16 septembre
  • pontons K5 et K6 du 17 au 23 septembre
  • pontons annexes et station remaniés en janvier 2021 plus d’informations dans les mois à venir.

A certaines périodes, nous allons devoir déplacer des bateaux (ceux des extrémités principalement qui seront contactés par la capitainerie) et à d’autres, stopper la navigation entre les pontons durant quelques jours. Dans la mesure du possible, nous vous accueillerons au ponton A de Port Moselle si vous avez des obligations de sorties du port. La barge laissera libre les pannes durant les weekend afin de libérer la navigation.

Période de navigation limitée ou ne permettant pas la navigation entre les pontons :

  • du 29 juin au 2 juillet entre les pontons B et C
  • du 6 au 7 juillet entre les pontons C et D
  • le 17 juillet entre les pontons D et E
  • du 29 au 31 juillet entre les pontons E et F
  • du 10 au 12 août entre les pontons G et H
  • du 18 au 7 septembre entre les pontons H et I (un déplacement au ponton A sera nécessaire)

La mise en place des nouveaux pontons débutera fin août par le ponton B. Les bateaux de ce ponton transiteront au ponton A, nous nous rapprocherons de vous quelques semaines avant et nous communiquerons plus tard sur ce point.

Durée estimée des travaux de battage et de changement des pontons, 10 mois.

Crédit images : www.chantier-photo.com / Stéphan Peretti